Présentation de l'île de Mar-lodj

carte Siné-Saloum

L'île de Mar-Lodj, au Sénégal, se situe dans le delta des fleuves Siné et Saloum, à 150 km au sud de Dakar, et un peu au-dessus de la Casamance et de la Gambie. Elle mesure environ 15km sur 10, et compte environ 5 500 habitants, répartis en quatre villages :

L'eau est rare (quelques puits et un forage d'eau saumâtre), et l'île vit à peine d'agriculture (riz, mil, arachide, pastèque, quelques légumes), d'élevage, de pêche et de tourisme (campements, vente artisanale).

Elle possède 2 postes de santé, 2 maternités, 4 écoles dont 3 publiques, 2 maternelles et 1 collège d'enseignement moyen à Mar-Soulou.

Depuis la rentrée 2006/2007, le village de Mar-Soulou abrite une structure d'enseignement secondaire : le Collège de Mar-Soulou, qui est en fait une annexe du Lycée Diogoye Basile Senghor de Fimela sur le continent. Les deux classes, 6e et 5e, animées par des professeurs officiels sont " hébergées " chez l'habitant. Cet établissement a le mérite d'éviter la pension aux élèves de Mar-Lodj, parmi lesquels nous comptons une douzaine de parrainages.

En savoir plus

Situer Mar-Lodj :

Quelques informations générales et touristiques :

Plusieurs hébergements touristiques à Mar-Lodj, de la chambre d'hôte au campement haut de gamme, disposent d'une présentation sur Internet.

Rejoignez-nous !
Particuliers
Entreprises
Associations
vous pouvez contribuer
à notre action.
Téléchargez

la plaquette de
présentation synthétique.

Bulletin d'adhésion

Contactez-nous

Président de l'Association
Jacques CARRIERE
0681634509
Responsable des parrainages
Joelle BRILLE LE TOCQUET
0613925481
ADRESSE - EMAIL

Conception et réalisation Hélène Marcy