Santé
Ce programme d'aide est mené village après village, et bien sûr en fonction de la demande et de l'intérêt manifestés par le personnel médical local.
Nous-mêmes comptons des infirmiers(ères) et médecins dans notre association.
Actions régulières
-
Tant qu'il est encore possible de le faire, l'association fournit des médicaments ciblés en fonction des pathologies les plus fréquentes et du type d'établissement sanitaire local. A l'arrivée, ils sont dûment réceptionnés, inventoriés et stockés par le personnel médical, sous le contrôle du Comité de Santé chargé de la distribution selon leur mode de fonctionnement officiel.
- La dotation en moustiquaires imprégnées à chaque naissance (1 par famille) permet de protéger efficacement la mère et son nouveau-né. Il y a une cinquantaine de naissances par an sur toute l'île. Les lits et les berceaux de la maternité en sont équipés également.
- En toute logique, nous nous efforçons d'attirer sur place des équipes médicales, médecins, infirmiers, dentistes, ophtalmologistes, au sein de nos équipes ou non, pour leur faire apprécier les joies du tourisme humanitaire.
Projets
- Poursuite de la lutte contre le paludisme (attribution de moustiquaires imprégnées et médicaments).
- Campagnes périodiques en ophtalmologie et odontologie avec des associations partenaires.
Réalisations
- Les établissements sanitaires, postes de santé et maternité, disposant de moyens modestes, l'ASSOCIATION MAR-LODJ a entrepris de mettre l'eau courante et construire des sanitaires et douches, de protéger les portes et fenêtres de la maternité de Mar-Lodj par des grillages anti-moustiques.
- La mise en œuvre d'une salle de soins dentaires (peinture, installation d'un fauteuil de dentiste semi mécanique avec éclairage) est destinée à permettre aux praticiens de passage, en tourisme humanitaire ou en mission, de dispenser des "soins de campagne". Bien loin de nous l'idée d'établir un cabinet dentaire ultra moderne qui serait inexploité une grande partie de l'année.