Présentation de l'île de Mar-lodj
L'île de Mar-Lodj, au Sénégal, se situe dans le delta des fleuves Siné et Saloum, à 150 km au sud de Dakar, et un peu au-dessus de la Casamance et de la Gambie. Elle mesure environ 15km sur 10, et compte environ 5 500 habitants, répartis en quatre villages :
- Mar-Fafaco, 2 500 habitants
- Mar-Lothie, 2 200 habitants
- Mar-Soulou, 500 habitants
- le hameau de pêcheurs Wandié, 300 habitants, sur un îlot voisin.
L'eau est rare (quelques puits et un forage d'eau saumâtre), et l'île vit à peine d'agriculture (riz, mil, arachide, pastèque, quelques légumes), d'élevage, de pêche et de tourisme (campements, vente artisanale).
Elle possède 2 postes de santé, 2 maternités, 4 écoles dont 3 publiques, 2 maternelles et 1 collège d'enseignement moyen à Mar-Soulou.
Depuis la rentrée 2006/2007, le village de Mar-Soulou abrite une structure d'enseignement secondaire : le Collège de Mar-Soulou, qui est en fait une annexe du Lycée Diogoye Basile Senghor de Fimela sur le continent. Les deux classes, 6e et 5e, animées par des professeurs officiels sont " hébergées " chez l'habitant. Cet établissement a le mérite d'éviter la pension aux élèves de Mar-Lodj, parmi lesquels nous comptons une douzaine de parrainages.
En savoir plus
Situer Mar-Lodj :
- Sur Google Earth
- Sur Windows Live Local
Quelques informations générales et touristiques :
- Présentation du Siné-Saloum sur Sénégalaisement
- Au Sénégal, guide touristique du Sénégal
- Sur Wikipedia, présentation de Mar-Lodj, et portail du Sénégal.
- Informations et actualités africaines en continu sur afriklive.com
Plusieurs hébergements touristiques à Mar-Lodj, de la chambre d'hôte au campement haut de gamme, disposent d'une présentation sur Internet.