Scolarité
Dans le cadre de ce programme d'aide, il n'est pas question de se substituer à l'État sénégalais, mais un coup de pouce permet de gagner parfois un bon nombre d'années d'attente, surtout s'il s'agit d'infrastructures pour l'hygiène et la sécurité.
Actions régulières
- Les parrainages scolaires constituent l'essentiel de notre action. Pour une somme annuelle modique, nous permettons à des enfants, choisis de façon collégiale parmi les plus nécessiteux, de poursuivre des études en primaire et secondaire. Ceci permet également d'établir des relations suivies entre les enfants sénégalais et les familles françaises par l'envoi des notes scolaires et courriers (au moins 2 envois par an). La contribution financière couvre les frais de scolarité et le matériel, constitue également une petite allocation à la famille de l'enfant parrainé, et sert enfin à la caisse de l'école.
- Dans le but d'améliorer et personnaliser ces échanges nous essayons de mettre en œuvre des petits ateliers périscolaires : expression orale, écrite, peinture, musique … Nous avons donc besoin d'aide et de conseils pédagogiques, culturels et artistiques pour aider les enseignants locaux dans ces activités nouvelles pour eux.
- L'apport de fournitures scolaires (crayons, stylos, instruments de géométrie, trousses, cartables etc.…) est primordial dans le soutien de tous les élèves et des enseignants. Nous privilégions actuellement l'achat de ces fournitures sur place.
- Nous réhabilitons et construisons des structures comme les salles de classe ou les toilettes.
- Le vœu de la Présidente fondatrice, Mme Josyane VIERNE maintenant décédée, a été de "faire partager des trésors de joie, d'amitié et d'amour". Pour cela, n'oublions pas l'apport de jouets appropriés à une population ne disposant pas de tous les moyens modernes.
Réalisations
- En 2012, construction de latrines pour l'école maternelle publique de Mar-Lothie.
- En 2011, construction d'une troisième classe à l'école maternelle publique de Mar-Lothie et d'un mur de séparation entre les cours de récréation des petits et des grands.
- A ce jour, 230 élèves, de la maternelle à la terminale, bénéficient du parrainage, encadré par une Charte. La décision, prise collégialement, s'appuie sur un Dossier de Parrainage.
- Un jeune garçon non-voyant a pu être intégré dans un établissement spécialisé à Thiès.
- Inscriptions dans les centres de formation pour jeunes filles, mise en apprentissage des jeunes garçons (selon leurs souhaits).
- A l'École Publique : construction du mur d'enceinte et des sanitaires avec adduction d'eau, rénovation et peinture de salles de classe. Construction de deux classes maternelles, avec nomination d'enseignantes de l'Éducation Nationale sénégalaise
- A l'École Privée : adduction d'eau pour les sanitaires, participation financière à la toiture d'une classe.
-
La mise en œuvre d'une petite cantine pour les élèves de Wandié, petite île village voisine avec école embryonnaire, reprise depuis par le PAM (Programme Alimentaire Mondial).
-
A l'École publique de Mar-Fafako : adduction d'eau et construction de sanitaires.